LES FRAUDES LES PLUS FREQUENTES DECRYPTEES PAR PCS

Internet fait partie intégrante de la vie de tous les jours, acheter un billet d’avion, chercher une recette, se renseigner sur un sujet, on ne pense plus au temps que cela prenait avant l’avènement d’Internet. Le monde au bout de la souris, oui, mais à quel prix ?

PCS a fait un constat certain : avec l’arrivée d’Internet de nouvelles escroqueries sont apparues faisant des dizaines de victimes pas an. Voici les fraudes les plus fréquentes afin de ne pas vous faire avoir, car cela n’arrive pas qu’aux autres.

Tout d’abord l’escroquerie la plus connue : les débits frauduleux. Autrement dit après une transaction sur un site peu sécurisé, vos données bancaires ne sont plus privées et les fraudeurs utilisent votre compte pour payer leurs achats. Heureusement, dans la grande majorité des cas, les personnes qui signalent l’arnaque à leur banque sont intégralement remboursées et avec PCS aucun risque puisque les fraudeurs ne peuvent pas voler plus que l’argent présent sur la carte. Pour lutter contre ce type de fraude Il faut vérifier ses relevés bancaires régulièrement. Avec Internet de nouveaux modes de communication et de consommation sont arrivés comme « les rencontres virtuelles ». C’est l’une des escroqueries qui prolifèrent le plus sur Internet communément appelées « les arnaques de l’amour ».

securite-mastercard-pcs

 

Le système est simple, par le biais d’un faux profil la personne se présente et charme son interlocuteur jusqu’à ce qu’il en tombe amoureux, puis petit à petit il va demander de l’argent, ils arrivent à soutirer des sommes très importantes. Mais qui se cache derrière ces profils factices ? En général, ce sont des escrocs qui opèrent depuis l’Afrique de l’Ouest. On les appelle "les brouteurs" et leur cible principale sont les femmes. Ces malfaiteurs s’en prennent le plus souvent aux personnes seules, en manque d’affection et qui sont donc plus vulnérables. Tout aussi grave, on retrouve aussi les arnaques à la webcam, variante de l’arnaque aux sentiments, elle prend naissance lors une rencontre anodine sur le net et finit en chantage pour les victimes. Le fonctionnement est bien rodé et terriblement efficace, tout commence par une rencontre internet, le plus souvent une fille se montre entreprenante et vous invite rapidement à un petit jeu coquin par webcam interposé, mais sans le savoir, vous êtes filmé et la fille que vous pensiez avoir en face de vous, n’est autre qu’une bande enregistrée.

A partir de là, le cauchemar commence, rapidement vous recevez une demande d’argent tout en vous menaçant de publier la vidéo sur les réseaux sociaux, à vos amis, familles. La technique est simple et fait de nombreuses victimes chaque année. Enfin, le « phishing » qui est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes. Ces pirates usurpent l'identité d'une personne que l’on connaît ou envoi des email frauduleux dans le but de récupérer les données bancaires ou en demandant directement de l’argent, en coupon recharge notamment. Malheureusement, beaucoup se font avoir et il ne faut pas avoir honte d'en parler. Au contraire, c'est rendre service que d'échanger sur des sujets aussi graves, parce que plus les gens seront avertis de ces arnaques, plus les victimes oseront porter plainte et moins les fraudeurs auront du succès.